Au fil des 9 mois de votre grossesse, votre ventre va s’arrondir et vos nuits vont devenir de plus en plus agitées. Pour ne pas passer une grossesse fatigante et optimiser vos chances de récupérer la nuit, voici quelques conseils pour bien dormir enceinte:

  • Trouver la bonne position

Sachez qu’aucune position n’est déconseillée à aucun moment de la grossesse. Gardez vos habitudes jusqu’à ce que votre ventre ne vous le permette plus.

A partir du 6ème mois, il est conseillé de dormir sur le côté gauche. En effet, cette position libère la veine-cave, qui conduit le sang vers le cœur. Cette position améliore la circulation sanguine et accroit la fonction rénale. Il est important d’adapter sa position à sa physiologie de femme enceinte au cours de la grossesse.

Vous pouvez aussi vous aidez avec des coussins pour trouver une position plus confortables, beaucoup de femmes enceintes glissent leur traversin ou leur coussin d’allaitement entre leurs jambes et sous leur ventre.

  • Dînez léger

Pour faciliter la digestion, privilégiez les repas légers mais ne vous affamez surtout pas ! Vous avez besoin de forces, même le soir. Il est aussi conseillé d’attendre au moins 1h30 avant d’aller dormir et de ne pas boire dans les 30 minutes qui précèdent le coucher, afin d’éviter de se réveiller pour aller aux toilettes.

  • Détendez-vous

Comme tous les autres moments de votre grossesse, la soirée doit être un moment calme et paisible. Fuyez les films d’horreur ou les disputes à la maison, prenez le temps de vous relaxer en vous faisant couler un bain par exemple.

Au quotidien, vous pouvez opter pour des séances de yoga pour femme enceinte ou essayer la sophrologie adaptée à la maternité. Ces deux pratiques peuvent vous aider à apprendre à vous détendre et à trouver une vraie sérénité.

  • Ecoutez votre corps

Ne vous forcez pas à aller vous coucher si vous n’en ressentez pas le besoin et ne luttez pas contre les signes de fatigue. Ne ratez pas le coche, au risque de devoir attendre jusqu’à 2h pour sentir à nouveau la sensation de fatigue.

  • Adoptez un rituel de coucher

Pour réguler votre horloge biologique et avoir un sommeil réparateur il est important que vous respectiez des horaires de lever et de coucher stables. Et chaque soir, répétez le même rituel pour que votre corps et votre esprit comprennent qu’il est temps d’aller se coucher !

Préférez une chambre plutôt fraîche et bien sombre, ces paramètres favorisent l’endormissement lors de la grossesse.

Si tous ces conseils ne suffisent pas à vous faire passer des nuits paisibles enceinte (et c’est possible…) n’hésitez pas à faire des petites siestes de 15 à 20 minutes, notamment après les repas, pour ne pas accumuler la fatigue.