L’été est là avec ses vagues de chaleur. Votre bébé y est très sensible car, contrairement aux adultes, il ne régule pas sa température. Nos conseils pour éviter la déshydratation.

De l’eau et rien que de l’eau

Pour que votre bébé soit bien hydraté et sans attendre qu’il manifeste sa soif, proposez-lui de l’eau fraîche, au biberon ou au verre selon son âge, au moins toutes les demi-heures sans oublier que le plus important n’est pas de boire beaucoup, mais régulièrement !

Jusqu’à 6 mois, comme l’eau du robinet est un peu riche en minéraux, choisissez une eau minérale adaptée. Si votre bébé boude, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou une goutte de jus de fruit, mais sachez que l’eau pure ne lui coupera pas l’appétit et ne lui donnera pas de mauvaises habitudes. Enfin, pensez aussi à rafraîchir son corps avec un brumisateur que vous aurez préalablement laissé dans le réfrigérateur.

Chaleur: une alimentation adaptée

Jusqu’à 5-6 mois c’est-à-dire avant la diversification alimentaire, les biberons de lait infantile à température ambiante (si votre bébé l’accepte) et de l’eau fraîche non glacée suffisent à hydrater et à nourrir votre bébé.

Quand son alimentation est diversifiée, privilégiez les légumes verts et les fruits frais (ou en compote) contenant beaucoup d’eau comme la pastèque, le melon, la pêche… Sans contre-indication, du type intolérance au lactose, optez pour les yaourts ou le fromage blanc bien frais et sans sucre ou très peu. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire chauffer les petits pots, une température ambiante suffira.

Chaleur: une chambre fraîche

En été, 40% de la chaleur des pièces provient du soleil qui traverse les fenêtres. Des fenêtres ouvertes et des volets fermés jour et nuit suffisent à garder au frais la chambre de votre bébé. Vérifiez toutefois qu’il ne se trouve pas dans un courant d’air. Inutile de le couvrir, un body léger en coton fera l’affaire.

Pour éviter que la chambre de votre bébé ne se transforme en fournaise chaque été, vous pouvez aussi installer des filtres anti UV sur les fenêtres : ces protections solaires filtrent la majeure partie de la chaleur et de l'éclat du soleil sans empêcher la lumière de baigner la pièce.

Chaleur: comment savoir s'il est déshydraté?

Par fortes chaleurs, un bébé se déshydrate très vite car ses réserves d’eau sont faibles et s’épuisent très vite.

Pour éviter la déshydratation, n'hésitez-pas à donner à votre bébé deux ou trois petits bains tièdes par jour et à lui proposer la nuit de l’eau fraîche au moment des réveils.

Attention : votre bébé est déshydraté s’il ne s’agite plus, si ses pleurs sont faibles, si ses lèvres sont sèches, si ses yeux sont cernés et qu’il n’a pas uriné depuis de nombreuses heures. Dans ce cas, faites-lui boire de l’eau additionnée de sels de réhydratation vendus en pharmacies et filez aux urgences.