Bébé a mal aux dents : que penser du collier d’ambre ?

L’ambre est une résine de conifère fossilisée, dont la couleur varie en fonction de la nature des sols. Depuis des millénaires, on prête à l’ambre de nombreux bienfaits au contact de la peau, si bien qu’elle est commercialisée en bracelets, colliers, pour adultes et pour enfants.

Bébé a mal aux dents : quels sont les bienfaits du collier d’ambre ?
Le principe : le fossile émet des ions négatifs qui, au contact de la peau, régulent la circulation des énergies dans l’organisme, jouent sur les humeurs et la qualité de la circulation sanguine. On attribue aussi à l’ambre le pouvoir de résoudre les difficultés d’endormissement, de calmer les angoisses, de soigner les problèmes articulaires, les rhumatismes, mais aussi les affections cutanées (eczéma, psoriasis…). Chez les enfants, il est surtout réputé pour ses vertus apaisantes contre les maux de dents.

Bébé a mal aux dents :qu’est-ce qu’on reproche au collier d’ambre ?
Outre le fait que ses vertus ne soient pas scientifiquement prouvées, le collier d’ambre est régulièrement montré du doigt par ceux qui estiment qu’il comporterait un risque de strangulation, au cas où l’enfant l’accrocherait par mégarde à un objet, à une branche ou à un montant de lit. En un mot : le collier d’ambre crée la polémique car il mettrait en péril la sécurité de bébé.

Bébé a mal aux dents : que faut-il penser du collier d’ambre ?
Les accidents de la sorte restent fort heureusement très rares, et sont principalement survenus il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui les fabricants redoublent de vigilance pour que les produits à destination des bébés soient sans danger.
Bébé a mal aux dents : comment choisir son collier d’ambre ?
Préférez un modèle spécifique pour les bébés. Ras du cou, il diminue les risques de s’ « accrocher » à un objet. Le fil doit être assez fin pour pouvoir se rompre en cas d’accroc ; en revanche, les perles doivent être séparées par des nœuds de sécurité, évitant qu’elles ne se dispersent (et puissent être avalées par l’enfant) si le collier se casse. Préférez également des perles de formes rondes, moins irritantes pour la peau de bébé et privilégiez les fermoirs en ambre, avec un système à vis

Bébé a mal aux dents : comment l’utiliser ?
Le collier doit être en contact avec la peau : n’hésitez donc pas à le rentrer dans le body, vous éviterez en plus ainsi qu’il s’accroche. Par précaution, retirez le collier pendant les siestes et les nuits : vous pouvez alors en profiter pour le laisser se recharger en ions négatifs, en le laissant sur une table. Autre option : le nouer à la cheville de bébé, bien au chaud dans sa turbulette !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *