Le colis a été soit confié à un tiers, soit égaré par le transporteur, soit volé au cours du transport ou dans votre boîte à lettres. Beaucoup plus rarement, le client peut être victime d’une escroquerie.

Dans tous les cas, le client doit :

  • faire le tour de son voisinage afin de s’assurer que le colis n’a pas été confié à un voisin,
  • et informer le vendeur par écrit.

Le client doit :

  • faire des réserves en décrivant le problème sur le bon de livraison en présence du transporteur si possible,
  • et informer le transporteur par écrit, avec copie au vendeur.
  • Le délai de validation de votre commande correspond au temps nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans votre commande.
  • Le délai de préparation correspond au temps que met le vendeur pour préparer votre commande et remettre le colis au transporteur.
  • Ces deux premiers délais sont souvent englobés dans le délai d’expédition (délai de validation + délai de préparation = délai d’expédition).
  • Le délai de livraison est le temps que met le transporteur pour acheminer votre colis de l’entrepôt du vendeur jusqu’à votre adresse de livraison.