L’alimentation pendant la grossesse :
On le sait toutes et cela m’a obsédé pour ma première grossesse, il faut que la femme enceinte mange équilibré pour qu’elle puisse transmettre au bébé tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer.
Voilà ce que j’ai pu retenir depuis ma 1e grossesse :
- Manger 3 fois par jour;
- Avoir toujours dans votre sac une collation (je ne parle pas de croustilles mais bien des barres de céréales, des fruits ou des noix) ;
- Manger une variété d’aliments provenant des 4 groupes du Guide alimentaire canadien, c’est-à-dire: légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts et viande et substituts. Une femme enceinte devrait ajouter 2 à 3 portions de plus par jour de l’une ou l’autre des catégories, selon le Guide;
- Ne pas attendre d’avoir une grosse faim pour manger car une femme enceinte peut rapidement avoir une baisse d’énergie.
De plus, à mon grand désarroi, certains aliments sont à éviter voire à bannir de l’alimentation pendant une grossesse, voici la liste:
- Des fromages non pasteurisés
- Du foie
- Du chou cru
- Les oeufs crus
- La papaye
- La viande crue ou pas assez cuite
- Le poisson cru (les fameux sushis!!)
En contre partie, j’ai découvert un aliment qui a des vertus pour la femme enceinte: l’artichaut.
En conclusion, bien manger durant la grossesse, ce n’est pas compliqué. La femme enceinte n’a pas besoin de bouleverser son alimentation mais plutôt de l’ajuster pendant les 9 mois de grossesse ainsi que pendant l’allaitement si vous allaitez.